Week end famille à Carcans

Lorsque la morosité vous gagne, que le grille de la pollution teinte votre visage, que le bruit de la ville étouffe vos esgourdes, un seul remède, PARTIR ! Et quel meilleur endroit que de se rapprocher du lieu originel, ce lieu qui a vu la naissance de la vie, nous prodigue bien être et sérénité rien qu’à l’entendre ? L’OCÉAN.

Week end famille à Carcans

Alors ni une ni deux, une fois la date posée, les billets de trains en poche, direction notre jardin d’Eden : Carcans. Souvenez vous ce petit coin de paradis où nos hôtes, Martine et Braz, nous accueillaient avec tout le savoir faire et l’hospitalité girondine. Un pur bonheur de pouvoir retrouve la façade de cette ancienne gare, son jardin fleuri et cette dépendance, lieu de notre villégiature.

Nous arrivons à la gare Saint-Jean et déjà l’air nous transporte encore plus loin de chez nous. Nous récupérons un véhicule loué sur Ouicar et hop !  direction Carcans.

Week end famille à Carcans

Week end famille à Carcans

Nos retrouvailles avec nos amis de l’Aquitaine sont chaleureuses, c’est comme revoir des membres d’une famille.

Nos repères sont rapidement repris, le programme est chargé : balade sur le sable, pêche à pied, footing, vélo, chasse aux géocaches, restau les pieds dans le sable, huîtres et puis s’il nous reste encore un peu de temps on lira des livres à l’ombre, prendra quelques photos, cherchera des coquillages, dinera avec les amis, visitera le cap Ferret, montera sur la Dune du Pyla, chassera les vagues de Lacanau… Bref, on va profiter à fond comme d’habitude.

Week end famille à Carcans
Week end famille à Carcans

Cette région est vraiment ce qui se fait de mieux en matière de  piste cyclable, enfin je dis ça sans avoir connu toutes les autres régions donc c’est juste le cœur qui parle ! Mais notez quand même : 700 km de pistes cyclables en site propre,  2300 km de sentiers balisés pour VTT et trois grands itinéraires traversent le  département :

  • Côté littoral, La Vélodyssée longe la côte Atlantique du Verdon-sur-Mer au Bassin d’Arcachon sur 170 km.
  • Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal des 2 Mers à Vélo longe l’estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu’à Blaye, traverse Bordeaux puis l’Entre-Deux-Mers avant d’emprunter le Canal de Garonne vers Toulouse.
  • Un troisième grand itinéraire en cours de finalisation, La Scandibérique, emmènera bientôt les cyclotouristes sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle du Nord au Sud de la Gironde.
Week end famille à Carcans

Le Tour de Gironde à vélo est un itinéraire de découverte de 430 km, à faire en étapes à la journée ou lors d’un séjour : des vignobles à l’océan, il permet de découvrir 10  sites patrimoniaux incontournables dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il reprend une partie des tracés de la Vélodyssée et du Canal des 2 Mers à Vélo ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90% de parcours en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) en font un parcours idéal pour les balades en famille.

Week end famille à Carcans

Alors je ne vous ai pas vendu du rêve ? Et vous me croirez si vous le voulez mais Emy a fièrement défendu l’honneur du maillot tricolore en cyclisme puisque elle a parcouru dans un premier temps 20 kilomètres puis un autre jour 30 ! C’est tout simplement énorme !!! Je pense qu’on est paré pour le col du Tourmalet et le Mont Ventoux l’année prochaine. Hallu… attend la suite Cinant ! (dixit mon pote Barney de HIMYM)

Week end famille à Carcans

Après ça, les petites escapades pour faire les courses, chercher un restau ou simplement flâné le long de la côte c’est une formalité.

Pour combler de bonheur notre petit bout de choux rien de mieux après tous ces kilomètres engloutis, qu’un peu de sable, d’eau et d’un brin de soleil. Et voici notre Emy qui gambade, court, saute et danse le long des 2400km de côte !

Week end famille à Carcans

Heureusement les bons petits plats du bassin d’Arcachon nous revigore, et quoi de mieux qu’on plateau d’huître du bassin ! Ajoutez à cela un petit vin blanc « Entre Deux Mers » bien frais, et vous voici au sommet de l’Olympe !

Week end famille à Carcans

A l’occasion de notre petite semaine à Carcans, nous avons pu davantage échanger avec nos hôtes et partager des moments conviviaux. Nos liens se sont resserrés et nous les considérons véritablement comme des proches à qui nous portons de l’affection. Emy se sent comme à la maison, elle s’épanouit à 4000%. Comment ne pas s’imaginer vivre ici à longueur d’année, dans ce cadre naturel, entouré d’ondes positives, bah le secret pour retourner sur terre, s’imaginer y vivre l’hiver 😉  Et encore, je suis sûr qu’on y prendrait goût.

Week end famille à Carcans

Cette semaine est passée à la vitesse de l’éclair mais elle nous a fait l’effet d’une parenthèse. Dans notre quotidien où le rythme effréné a tendance à nous éparpiller, il est bon de s’offrir ses moments pour se recentrer sur l’essentiel, la famille, la nature et les amis.

Ce petit écrin de verdure reste pour toujours notre lieu de prédilection, alors vivement que le TGV raccourcisse encore les distances pour que nous puissions profiter encore et toujours de ces  formidables instants, en compagnie de Braz et Martine, nos amis de la gare !

Week end famille à Carcans
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *