Motivez vos enfants à voyager avec le geocaching

Avant d’être papa j’étais et je le suis toujours,  animateur en colo, centre de loisirs, anniversaire,  babysitting… bref tous ces métiers sous payés qui consistent à s’occuper du bonheur de la prunelle des yeux des parents, c’est à dire l’enfant. Oui je sais j’entends déjà au loin s’écrier les vives remarques de mes détracteurs qui me tendent déjà ses arguments : « oh mais Jo tu peux pas comparer un travail où faut passer 10 ans d’études et un métier où t’as même pas besoin du BAC quand même ! »… Je vous prie cordialement de bien vouloir accepter mes plus plates excuses, je vous baise les semelles et je vous embrasse le diamant surplombant votre royal annulaire. Qui suis-je pour remettre en cause l’ordre établit.

En fait j’ai juste envie de vous dire m… mais non je suis un adulte responsable qui donne l’exemple donc pas d’impaire.

geocaching enfant

Donc pour en revenir à mes expériences avec ces jeunes, une animation qui marche bien c’est la chasse aux trésors. Si y a bien une mission qui permet de les rendre solidaire pour atteindre un but commun, un objectif qui les amène à crapahuter des kilomètres, à accepter de découvrir des lieux peu communs pour des jeunes de leur âge qui ne s’intéressent qu’aux bâtiments culturels affublés d’un grand M au-dessus du comptoir.

Et bien un groupe de personnes aimant les voyages, les jeux de pistes, les énigmes et les découvertes culturelles, ont créé un jeu mondial. Oui je dis bien MONDIAL. C’est à dire que comme le mot l’indique, il peut se jouer all around the world. Extraordinaire ! Et qui plus est, on peut le jouer juste avec sa tablette ou son portable. Plus besoin que papa s’en aille 3  jours en expédition dans la pampa afin de préparer un pauvre jeu de piste sur 900 mètres parce qu’il aura rebroussé chemin au bout du premier bosquet avec des énigmes dix fois trop dures pour ses petits bouts parce qu’il a juste oublié que les enfants d’aujourd’hui ne savent se servir que de whatsapp, youtube ou périscope.

Appli geocaching

Ce jeu consiste à trouver des cachettes que l’on nomme des géocaches éparpillées sur toute la planète.

Il y en a à peu près 2,8 millions.  Pour les trouver vous avez plusieurs possibilités, encore une fois grâce à votre Smartphone, tablette ou ordinateur, mais le dernier est beaucoup  moins pratique à trimballer.  Une fois l’appli installée vous avez le choix soit d’acheter la version premium soit de rester sur la version basique. Perso ça fait des années que je suis sûr la version classique et ça permet déjà de trouver plein de géocaches sympas, ah vous voyez vous maitrisez désormais le vocabulaire du jeu !

geocaching

Ensuite vous avez plusieurs styles de géocaches désignées par des symboles de couleurs différentes :

Les géocaches vertes

Ce sont les principales, elles sont plus ou moins dures à trouver mais la difficulté est précisée pour chaque cache.  La taille de la boîte peut être équivalente à un écrou pour les plus petites à des grosses boites à chaussures pour les plus grosses. Dans les plus petites vous ne trouverez bien souvent qu’un simple papier (on n’a toujours pas inventé le stylo rétractable) sur lequel vous pourrez laisser votre pseudo de géocacheur et la date à laquelle vous avez trouvé la boîte. Pour les plus grosses, et c’est celle-ci qui plaisent énormément aux enfants, vous avez en plus du papier un crayon, et comble du luxe, vous trouverez des objets que les joueurs laissent en échange d’autres objets. C’est à ce moment là que l’on découvre le potentiel énorme de ce jeu. Un simple petit grigri laissé dans cette boite peut être emprunté par un australien qui le ramènera chez lui et le laissera en échange d’un objet de chez lui. C’est un troc mondial ! Ajoutez y l’esprit espion car tout joueur doit découvrir la cache en toute discrétion sans se faire voir des moldus (nom donné à ceux qui ne sont pas initiés, oui je sais c’est tiré de Harry Potter mais parce que justement à Poudlard ils sont tous fans de ce jeux, sauf que pour eux c’est facile ils sont des baguettes magiques qui leur permettent de trouver les géocaches), et vous obtiendrez des enfants complètement à donf !!!!

geocaching avec enfant

Le top, c’est que vous avez la possibilité d’acheter via l’appli, des objets numérotés qui permettent de s’assurer un suivi de la navigation de l’objet, car cette fois chaque géocacheur doit entrer le code de cet objet sur le site pour permettre à son propriétaire de connaître sa position géographique.

Les géocaches bleues 

Ce sont les plus techniques car les coordonnées GPS sont dévoilées en résolvant des énigmes comme le fait de trouver d’autre cache. Exemple : autour du lac de Carcans non loin de Lacanau, vous avez toute une série de géocaches symbolisée en vert dans laquelle, en plus du papier habituel vous avez un chiffre. Si vous trouvez tous les chiffres vous pouvez alors trouver les coordonnées GPS de la géocache symbolisée en bleu.

geocaching

Les géocaches oranges 

Ce sont principalement des évènements pour lesquels il faut être présent sur le lieu au bon moment comme écrit sur le descriptif.

Pour chaque Géocache vous avez un descriptif qui décrit l’histoire du lieu où il se trouve, du pourquoi de la cache ou encore des infos sur la région. Vous avez également la possibilité de lire les messages des géocacheurs précédents, cela permet bien souvent de vous aider à trouver aussi la cache.  Aussi, vous pouvez parfois avoir le droit à un indice utile ou pas. Et plus rarement des photos postées par le responsable de la géocache, mais vous pouvez également trouver des photos laissées dans les commentaires.

geocaching

Bon vous avez saisi l’idée ? Alors téléchargez l’appli et regardez autour de chez vous, je suis sûr que vous ne saviez même pas qu’à dix mètres, près du boulanger chez lequel vous allez depuis 8 ans, il y a la fameuse boite aux lettres, vous savez celle où votre enfant aime bien introduire les enveloppes lui même mais que vous vérifiez toujours s’il l’a bien fait en passant la main dans la fente. Et bien derrière cette boîte aux lettres se trouve une petite boîte du type boîte à pellicule (du temps où les appareils photos n’étaient pas numériques mais fonctionnaient avec des bandes de pellicules que l’on ne devait surtout pas exposer à la lumière, si je vous jure !). Dans cette petite boîte aimantée se trouve un rouleau de papier qui ne demande qu’à être rempli par vos soins où ceux de votre progéniture.

geocaching application

Alors désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas emmener vos enfants visiter Strasbourg, faire un peu de randonnée en Thaïlande , au Mexique ou encore allez découvrir l’ancien village abandonné dans le fin fond de la France.

Et puis je suis sûr que vous finirez aussi voir plus accroc qu’eux. Pour info, on en est à 111 et c’est pas fini…

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT