Et vous c’est quoi votre fromage ?

Je n’ai jamais vraiment aimé les romans. Je n’accroche pas ou alors j’ai pas encore trouvé ce qui me plait (mis à part Les Fourmis de Bernard Weber :p). Depuis que je me suis mise à lire avec Audible, j’aime écouter des livres  de coaching. Des livres qui « m’apportent », ou sont sensés m’apporter, et qui ne font pas que de me divertir. Mais après en avoir lu quelques un comme « La semaine de 4h » de Timothy Ferriss, « Miracle Morning » de Hal Elrod, ou « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » de Fabrice Midal, je me rends compte qu’ils sont sensiblement tous les mêmes…

Des idées redondantes

Savoir déléguer, se lever tôt, être bienveillant avec soi-même, et les autres…  Bref, des idées redondantes que nous connaissons tous par coeur mais qui, juste le fait de les entendre, sont sensées donner envie de les appliquer aussitôt. En ce qui me concerne ça a plutôt un double effet :

Un effet positif :
Je trouve ça génial et je note dans mon petit carnet de to-do, chaque idée importante du type :

Tout est possible à condition de s’investir (Miracle Morning)
Etre actif, ce n’est pas s’agiter mais construire en profondeur (Foutez-vous la paix)
Cessez de chercher à tout comprendre, découvrez le pouvoir de l’ignorance (Foutez-vous la paix)
Déléguer et externaliser (La semaine de 4 heures)
L’art de la méditation, c’est l’art de se foutre la paix (Foutez-vous la paix)
Etre créatif, c’est accepter de perdre ses repères (Foutez-vous la paix)

Ces petites phrases dispersées dans ma to-do-list me permettent de les lire régulièrement et de ne pas oublier ce qui est important ou essentiel, ou tout simplement de relativiser et de me remettre sur le droit chemin, ou en tout cas, celui que je veux suivre.

Un effet négatif :
Je me  décourage très vite. Et oui, tout ça c’est bien joli, mais c’est parfois un peu too much.  Trop de choses à savoir/être pour être « parfait » ou juste se sentir bien dans sa peau. Ca me fatigue déjà (lol). Oui, je sais que justement, l’idée n’est pas là, d’être parfait, mais c’est un peu l’impression que ça donne. Je pense sincèrement que si la pression sociale avec cette incessante obsession de la moyenne et de l’efficacité n’était pas, la vie serait bien plus douce et nous serions bien plus bienveillant envers les autres et nous-même par la même occasion.

Se poser les bonnes questions

Et puis j’ai découvert une histoire un peu différente (Merci Ahmed !). Une histoire de fromage, de Gus et de Souris : Qui a piqué mon fromage ? de Spencer Johnson. Ce livre m’a fait me poser les bonnes questions. Qui suis-je et quel est mon fromage. Juste 2 questions, simple comme Bonjour et Au-revoir. Des questions simples, pour des réponses simples, et une vie simple. Je vous invite à la lire car il est TELLEMENT ludique. Il est un peu conté comme une fable, et forcément, ça me parle ! Je suis comme les mômes, les métaphores, c’est fait pour moi. Je l’ai fait lire à mes copines et pour le coup, on parle maintenant de fromage à tout bout de champs. Mais aussi avec mon chéri. On parle de fromage personnel, de fromage commun, de fromage professionnel. Il se lit très vite en à peine 1h. Un autre style de coaching, pas de conseil, pas d’idée redondantes mais plutôt un livre nous amenant à la réflexion, et à l’action en répondant juste à 2 questions.

Je n’ai rien noté de ce livre, mais une idée est ancrée en moi, celle de mon fromage, celle du changement, celle de l’adaptation. Finalement, les choses les plus simples sont souvent les meilleures non ? Ca vous parle la méthode KISS ? 😉

Et vous, c’est quoi votre fromage ?

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Répondre

    Noemie

    6 juin 2018

    Merci j’irai acheté ce livre de fromage… les métaphores me parlent tellement plus aussi ou la philosophie de Paulo Coelho…que la semaine de 4h que j’ai jamais réussi à finir ou tout ces autres livres qui finalement ne te font pas te poser tes propres questions selon ton histoire mais te disent juste exactement ce que et comment tu dois le faire pour être heureux et que tout fonctionne alors qu’on est tous tellement différents.

    • Répondre

      agneslife

      6 juin 2018

      Les métaphores, c’est magique 🙂 J’attends ton feedback ! J’espère qu’il te parlera aussi bien qu’à moi !

LEAVE A COMMENT