Des cadeaux zéro déchet pour Noël

C’est le mois de Novembre et déjà Noël empli nos pensées. Pour vous dire, le sapin clignote déjà à la maison. Et oui, un beau dimanche 3 novembre après-midi, je me suis réveillée de ma sieste le sapin aux pieds. Emy et papa avaient décidé d’égayer la maison 2 mois avant l’évènement ! Et bien pourquoi pas ! Alors forcément on se pose la question du : Quel cadeau pour les enfants (et pour les adultes aussi d’ailleurs) ? Les publicités télévisées ainsi que les tonnes de prospectus dans nos boites aux lettres vantent le plastique et les nouveautés. Pourtant, la planète va mal mais les industriels s’en cognent carrément et ce n’est pas parce que les fêtes approchent qu’il faut que nous aussi soyons dans ce déni, bien au contraire !

Alors j’ai réfléchis à quelques pistes qui pourrait vous aider à faire votre choix dans votre conscience responsable.

On offre des choses à faire avant tout !

Non seulement cela fera plaisir à l’intéressé mais aussi aux accompagnateurs car c’est en général des choses que l’on partage à plusieurs ! Cela fait donc même office de non pas seulement 1 cadeau, mais de 2, 3 ou même 4 cadeaux d’un coup ! Oui oui, remerciez-moi de vous enlever une épine du pied en vous donnant des tonnes d’idées 🙂 En tout cas, moi ce sont mes cadeaux préférés !

On offre donc des places de spectacles, cinéma, théâtre, concert, musée, patinoire, bowling, escape game, laser game, ludothèque, médiathèque, Disneyland, massage (oui oui les enfants adorent !), vous en voulez encore ? Alors on continue : visite d’une ferme, atelier de fabrication de pain ou fromage, les visites de Judith (à Paris et que je recommande à 300%), un voyage tous ensemble à Center parcs, ou encore dans une cabane dans les arbres ou dans une yourte).

Pour les ados et adultes, vous pouvez aussi penser à offrir une séance photo (croyez-moi, cela peut plaire à un ado, que ce soit un shooting en solo ou avec tous ses potes !), un abonnement Spotify ou Audible pourrait aussi faire l’affaire, ou même encore un abonnement sportif et des cours à la carte !

Alors oui ce genre de cadeau peut plaire aux enfants à partir de 7 ans je pense. C’est d’ailleurs l’âge à partir duquel nous avons fait ces cadeaux à notre fille (qui a aujourd’hui 10 ans). Mais pour les enfants plus petits et parce qu’il est aussi toujours agréable d’avoir un “vrai” cadeau physique à offrir ou à recevoir, voici une liste d’autres petites idées…

Des cadeaux zéro déchet pour Noël

On offre un “vrai” cadeau physique responsable !

Pour les enfants, pensez donc aux jouets écologiques en bois, ou jouets de seconde main que vous trouverez sur Le Bon Coin par exemple. Il m’arrive fréquemment aussi de faire du tri chez moi avant Noël et dans la chambre de ma fille. Aussi, nous trouvons toujours des choses qui pourront plaire aux petits cousins ou aux amis.

Et pour les ados et adultes, vous pouvez aussi offrir des bons cadeau pour des cosmétiques solides bio et responsables dans une boutique telle que Lamazuna par exemple, ou encore de jolies gourdes en inox comme celles de Yoko Design que j’adore et même des huiles essentielles ! On peut aussi se diriger vers une jolie plante verte d’intérieur facile d’entretien. Il y en a des tonnes chez Ikea et très peu chères mais malheureusement emballées dans du plastique, vous pouvez donc aussi vous tourner vers votre fleuriste de quartier, ou tout simplement penser à faire des petites boutures de vos propres plantes !

Un autre cadeau “physique” dont je ne pourrais me passer est bien sûr l’impression de photos. Et j’ai trouvé ce qu’il vous faut ! Mon amie Yum de Om Wood Création propose des impressions photo sur bois ! Je vous laisse aller voir ici qui elle est et ce qu’elle propose : Om Wood création. C’est un cadeau qui durera dans le temps et dans les coeurs. Et puis le jour où vous n’en voulez plus, direction le compost ou le recyclage !

Des cadeaux zéro déchet pour Noël

On peut aussi offrir des choses à manger !

Et de préférence bio, local et de saison si c’est possible !  Alors oui, ça je vous le concède, ce sera peut-être plus apprécié par des adultes… quoique… Du chocolat noir par exemple, du café spécifique, du vin de qualité, des truffes faites maison (c’est génial à faire avec des enfants), ou des petits biscuits dans une jolie boite en verre ou en inox.

Le plus compliqué je trouve, c’est de missionner sa famille et de les faire entrer dans le jeu. Le plus simple je pense est de leur faire une liste d’idée. Non seulement ça les aidera mais en plus ça vous plaira. Essayez juste de leur parler de votre désir d’être davantage responsable vis a vis de vos prochaines “possessions”.

Et puis n’oubliez pas qu’un gros et beau cadeau vaut mieux que pleins de petites merdes dont on ne sait plus quoi foutre !! :p

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT