Côte Bretonne en camping car // Part. 7 La Baie de Morlaix

Spot night / Les cairns de Barnenez
(12€ / 2 adultes + 1 enfant)

Une visite du plus grand mausolée mégalithique d’Europe. Un petit voyage dans le temps vers 4000 ans JC. Avec le prix de l’entrée vous avez le droit à une visite guidée en groupe. J’ai beau savoir qu’un Cairn est un empilement de cailloux, je dois avouer que les informations du guide nous permettent de nous éclairer. Ne vous attendez pas non plus à voir surgir de nul part les anciens et leurs rites ancestraux devant vos yeux… Il va falloir user de votre imagination. Pour nous, pas trop de difficulté avec ça, mais pour Emy, faut pas hésiter à insister sur les anecdotes.

La Baie de Morlaix

Carantec

Point de départ des visites pour le château du taureau, c’est un village sans trop d’attrais. Il permet cependant de profiter d’un restaurant au coucher du soleil, pour cela il vous suffit de remonter jusqu’à l’église et passer sur la côte ouest, réservez au restaurant « l’abri du pêcheur », très bon mais du coup vite pris d’assaut. Le parking du centre ville est assez vaste pour poser le camping-car.

La Baie de Morlaix - Chateau du taureau

Château du Taureau

(location kayak famille : 30€ / 2h)

Ce château de maitre Vauban, appartient à la commune de Plouézoc’h et classé Monument historique en 1914. Une sorte de mini Fort Boyard ou de Bastille sur l’eau. Vous trouverez une multitude de lien sur google au sujet de l’histoire du château. Je préfère reprendre la légende bien plus mignonne : Il fut un temps où le roi Taureau régnait sur la baie de Morlaix. Tous le vénéraient, du lion jusqu’à la sardine, et puis un jour l’homme est arrivé. Alors le roi Taureau est devenu un rocher, puis un fort. Ainsi, les humains pensaient le réduire au silence mais voilà, ils se sont trompés.

La Baie de Morlaix - Chateau du taureau

Nous avons fait la connaissance avec ce fort légendaire en kayak. La visite étant vite réservée sur le site, nous nous sommes retrouvés avec ce seul choix et nous ne l’avons pas regretté. Vu le nombre de personnes qui semblaient errer sur le haut du fort comme des âmes en peine pendant que nous faisions le tour et profitions de la page de Tahiti, oui vous ne rêvez pas, c’est bien Tahiti ! Et je peux vous dire qu’elle est vraiment canon. On aurait pu y rester toute la journée, hélas il nous fallait rendre le kayak, mais nous mémorisons le lieu pour mieux y revenir.

La Baie de Morlaix

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT