10 gestes pour une vie plus responsable

C’est la mode. Ou pas. Disons qu’on en parle beaucoup ces derniers temps. Et pourtant c’est un style de vie qui nous vient de la nuit des temps et qu’on a très vite oublié. La cause ? La sur-consommation. Bref, je ne vais pas m’étaler sur le sujet parce que notre conscience nous sermonne assez comme ça, mais je vais plutôt vous donner quelques astuces SIMPLES et FACILES pour faire une transition tout en douceur vers un mode de vie davantage écologique. Sachant bien sur que ces gestes sont les premiers que j’ai moi-même effectués.

Premiers gestes vers une transition écolo

LA NOURRITURE

1. On boycotte les supermarchés = On fait le marché  + On achète chez le petit producteur

Manger bio, local et de saison. C’est bien beau tout ça. Mais tout le monde ne peut pas forcément faire l’ensemble. Alors pas de culpabilité. On fait à son niveau. Comme j’aime à le dire #unpasapreslautre. Et n’oubliez pas que ACHETER, c’est VOTER.

10 gestes pour une vie plus responsable

2. On supprime les emballages inutiles = On achète en vrac + On ramène ses sacs en tissu et ses bocaux en verre

Il est très facile de se confectionner un petit sac en tissu pour y déposer son riz en vrac ou de prendre une vieille taie d’oreiller pour y glisser ses fruits et légumes. On peut aussi en acheter des tout-fait, que ce soit dans des magasins bio comme Biocoop ou chez des artisans comme elleemballe.com ou encore mariehenriette.com . J’emmène aussi mes bocaux en verre pour la viande, le fromage ou le poisson. Le tout dans son caddie et c’est parti !

10 gestes pour une vie plus responsable

3. Fini les plats préparés et les gâteaux industriels = On cuisine (au moins un peu) !

Alors oui, je suis indépendante, et vous vous dites surement que moi j’ai du temps. Mais surtout, je le prends. Cuisinier, ce n’est pas ma grande passion. Mais j’y prends finalement gout. Parce que de toute façon, il faut manger ! Alors on prend 3h de son dimanche après-midi avec un fond de musique et on cuisine pour la semaine, avec le sourire !

10 gestes pour une vie plus responsable

L’EAU

4. On n’achète plus d’eau en bouteille = On investi dans des carafes, des gourdes + Du charbon actif ou des perles de céramiques

Et oubliez la Brita, surtout si vous n’êtes pas très assidu sur le changement de filtre qui est bien plus nocif pour votre santé. Optez pour des produits naturels comme le charbon actif ou des perles de céramiques qui permettent de purifier l’eau et d’en enlever le gout. Sinon, une nuit dans votre réfrigérateur peut aussi suffire. L’eau de Paris est une des eaux les plus contrôlée alors pas d’inquiétude à avoir.

10 gestes pour une vie plus responsable

 

5. On ne gaspille pas l’eau = On la récupère pour les plantes et les toilettes

J’ai 2 récupérateurs d’eau : un dans ma cuisine, et un dans ma salle de bain que je transfère dans les toilettes. Je n’ai malheureusement pas de jardin ou de balcon pour avoir un récupérateur d’eau de pluie. alors je fais avec ce que j’ai.

Dans ma cuisine : je récupère des fonds de verres si je ne les ai pas bu avant, l’eau de cuisson des bains-marie ou des oeufs, mon fond de théière… Tout ça c’est direction mes plantes tous les dimanches.

Dans ma salle de bain : je récupère dans un seau l’eau qui met du temps à chauffer, et l’eau de ma douche tout simplement. Je filtre l’eau du fond de ma baignoire pour ne pas qu’il y ait de cheveux ou bouts de savon et je verse le tout dans le jerricane dans les toilettes. Je récupère aussi l’eau du condensateur de mon sèche-linge que je filtre aussi avant de le mettre dans le jerricane. Alors oui c’est fastidieux et un peu archaïque comme système, mais franchement ça me prend 10 mins le matin et le soir pour le faire. Avec notre jerricane de 15L on peut tirer 5 fois la chasse d’eau ! Ca vaut le coup non ? On coupe donc l’arrivée d’eau la plupart du temps et on laisse l’eau s’écouler du jerricane à la chasse.

10 gestes pour une vie plus responsable

 

L’ENTRETIEN

6. A bas tous les produits dangereux = Ou utilise du vinaigre blanc + Quelques agrumes

Fini pour nous l’achat de produits d’entretien. Notre base de nettoyage, c’est 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans lequel j’ai laissé au préalable macérer des épluchures d’agrumes pour en réduire l’odeur que je ne supporte pas, et je comble mon spray avec de l’eau. C’est tout ! Et je nettoie absolument tout avec 🙂

10 gestes pour une vie plus responsable

7.  Plus d’éponge = On récupère de vieux tissus + On fabrique des tawashi

Alors là, ça demande un peu plus de temps et de dextérité, mais c’est rigolo à faire et on a un vrai sentiment de fierté à la fin. La confection de la tawashi. La tawashi c’est une éponge lavable faite avec des restes de vieux vêtements ou tissus. Vous pouvez voir des tonnes d’exemples de confection sur Youtube. Pour le côté gratte-gratte si j’en ai vraiment besoin, j’utilise des coquilles d’oeuf broyées que je garde dans un bocal. et le tour est joué !

10 gestes pour une vie plus responsable

LES DECHETS

8. On oublie le liquide = On passe au solide

D’une part ça dure telllllllllement plus longtemps, et d’autre part, c’est tellement GENIAL de ne pas avoir à sortir sa trousse de toilette au passage de sécurité de l’aéroport (oui prendre l’avion en terme d’empreinte carbone n’est pas très écolo, mais on ne peux pas etre parfait en tout : #unpasapreslautre rappelez-vous). Toute la famille est passée au solide, que ce soit du dentifrice au déo (photo de droite) et on en est fan ! La seule chose qui nous faudrait changer sont nos brosses à dents électrique mais on n’arrive pas encore à s’en débarrasser.

 

10 gestes pour une vie plus responsable

9. On réduit ses poubelles = On tri + On composte

Normalement, avec tous les gestes cités au-dessus, l’état de nos poubelles devrait déjà avoir diminuer. Mais on peut faire encore plus.

Le lombricomposteur : j’ai investi dans un lombricomposteur d’appartement. Pas de panique, les vers de terre ne se baladent pas dans la maison, ils détestent la lumière et restent là où il y a à manger. Je ferais un article détaillé du lombricomposteur plus tard car c’est encore tout jeune. Je ne l’ai que depuis décembre et j’attends qu’il fasse ses preuves. Mais sachez que je n’ai AUCUNE odeur. J’ai juste quelques bébé mouches qui se promènent mais je soupçonne mes plantes d’en avoir aussi.

J’ai aussi investi dans un petit seau de compost pour y déposer mes déchets compostables avant de les mettre au compost. Aucun odeur ici aussi puisque le seau comporte des filtres au charbon actif. En effet, mon lombricomposteur ne peut ingurgiter l’ensemble de mes déchets, je garde donc le surplus pour les déposer dans un plus gros compost ailleurs.

Le tri sélectif :  pour avoir visiter un centre de tri des déchets, sachez que la QUALITE de votre tri est primordial ! En effet, ils peuvent refuser des camions entier s’ils estiment que le tri est mal fait par un premier coup d’oeil. Alors faites-y bien attention 🙂

L’ENERGIE

10. Electricité = On éteint les veilles + On passe à l’énergie verte

Je dois l”avouer, on n’est pas encore très caler sur l’énergie positive. Nos premiers gestes ont été de changer nos ampoules pour des basses consommations et des LED, de prendre l’habitude d’éteindre tous nos appareils en veille et de changer notre fournisseur pour passer à l’énergie verte. Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil ici : https://www.guide-electricite-verte.fr/  On va se pencher encore un peu plus sur la question.

 

Voilà,, j’espère que ces petites astuces vous aideront à prendre conscience qu’il ne faut pas grand chose pour changer ses habitudes. si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas, j’y répondrais du mieux que je peux, tout en sachant que je ne suis pas non plus une experte en la matière. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @agnes_life , où j’y expose mes nouvelles découvertes, mais pas que ! A très vite !

Et puis, n’oubliez pas : Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire !

10 gestes pour une vie plus responsable

 

 

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT